Bataille du Boulou

Une balade sur un lieu hautement historique.

Distance totale : environ 9 km
Durée déplacement : environ 2 heures
Élévation max : 200 m
Élévation min : 89 m
Dénivelé positif : 300 m

Une vue magnifique quasiment à 360° depuis la mer, les Albères, le Canigou, le mont Bugarach, Perpignan…

Pique-nique possible près de la chapelle St Luc

Départ : Depuis le parking de la Mairie de Le Boulou, prendre à gauche le boulevard du Pic Neoulous. Après le rond-point prendre sur la droite la rue du Mas Descals jusqu’au pont sous l’autoroute. A l’intersection tourner à droite, puis à gauche sur la petite route qui passe au-dessus de la déviation. Après le petit pont vert se garer.

Itinéraire :
0 min : Prendre la piste DFCI n°A30, qui longe la rivière Valmanya.
10 min : 1 A la fourche (panneau historique 1), prendre le sentier qui grimpe sur la droite. Accés
aux panneaux historiques 2 et 3.
30 min : Au carrefour, suivre la piste de gauche. Au niveau de la patte d’oie : 2
un aller-retour sur le sentier de droite permet d’accéder à une table d’orientation, à un superbe panorama ainsi qu’aux panneaux historiques 4, 5 et 6. En face le panneau 7 nous donne des informations sur les évènements de la bataille du Boulou. La balade continue ensuite par le chemin de gauche. Accès aux panneaux 8, 9.
45 min : Tourner sur le sentier de droite. Après le panneau historique 10 continuer jusqu’au croisement, tourner alors à gauche. A la première bifurcation, prendre à droite et continuer jusqu’au niveau du panneau historique 11. Reprendre alors le sentier de gauche.
50 min : A l’intersection prendre le large chemin sur la droite. Accès aux panneaux historiques 12, 13, 14. Délaisser un sentier sur la gauche et continuer sur le chemin principal.
1h00 : 3 Panneau historique 15. Prendre le petit sentier sur la gauche en direction de la Chapelle Saint Luc. Une fois à la Chapelle suivre le chemin en terre jusqu’à la route goudronnée.
1h05 : Au niveau de la route goudronnée tourner sur la gauche.
1h15 : 4 A l’embranchement indiquant le Mas d’en Bosc et le Mas des pins, tourner à gauche
en direction de ces derniers. Accès au panneau 16.
1h25 : Une nouvelle intersection se présente, continuer sur la droite. Accès aux panneaux 17 et 18.
1h40 : Intersection avec le sentier emprunté en début de randonnée, continuer tout droit pour retrouver le parking